Il existe différentes techniques de manucure. Les 2 les plus connues sont la manucure combinée et la manucure russe. Tout en étant similaires, elles ont également une différence majeure.
Ce type de manucure est réalisé dans le respect de l’éponychium (la partie vivante) et de la cuticule (la partie morte) mais également dans le respect de l’ongle naturel. Elles permettent d’avoir un contour de l’ongle propre et net, une repousse propre et une cuticule dégagée.
La manucure combinée
La manucure combinée est une technique qui demande l’utilisation de divers embouts de manucure pour préparer le contour de l’ongle ainsi qu’un outil de coupe. En choisissant cette technique, on utilise :
– Un repousse-cuticules ou un bâtonnet de buis
– 2 embouts de manucure pour la ponceuse
– Des ciseaux spécifiques à la manucure ou une pince à cuticules
La manucure russe
La manucure russe est une technique de manucure plus avancée qui consiste à travailler exclusivement avec des embouts de manucure pour la ponceuse. Ce sont des embouts spécialisés pour la manucure russe. Elle est réalisée sans ciseaux ni pince.
Auparavant, la technique de la manucure russe était enseignée avec l’utilisation de 2 ou 3 embouts différents pour sa réalisation.
La technique la plus récente permet l’utilisation d’un seul embout de ponceuse pour réaliser l’intégralité de la manucure : dégager les cuticules, ouvrir la poche et couper la cuticule.
Laquelle choisir ?
C’est en analysant à la fois l’ongle et le type de peaux qu’on choisit plus aisément la technique la plus adaptée, surtout lorsqu’on maitrise les deux. Si les deux peuvent être utilisées, la prothésiste ongulaire fera son choix selon ses préférences.
Idées reçues : la manucure abîme et engendre des infections ?
Non ! La manucure n’abîme ni l’ongle naturel, ni le contour de l’ongle à savoir le repli proximal, l’éponychium, l’hyponichium ou les replis latéraux. La technique de manucure consiste uniquement à retirer de la peau morte.
La prothésiste ongulaire confirmée qui a suivi une formation de manucure est apte à réaliser celle-ci dans le plus grand respect de l’ongle et de la peau. Une manucure bien réalisée permet de retirer la peau morte tout en gardant le reste dans un état parfaitement sain et, surtout, permettra aux cuticules de repousser beaucoup moins rapidement. Vous constaterez que, grâce à la manucure, la pose d’ongles repoussera de façon très nette, propre et esthétique.
Une manucure bien réalisée est le meilleur moyen d’obtenir une pose esthétique et qualitative ainsi qu’une repousse nette et propre.